TAG

the literary cake tag

 

oh mon diiiieu ! J’ai tellement envie d’être en automne, pas vous ? Cette saison me manque tellement, tout ce dont j’ai envie en ce moment c’est d’aller me promener dans une forêt éclatante de couleurs chaudes ou bien boire un chocolat chaud-cannelle enroulée dans un plaid avec un bon livre du style le faiseur de rêves dans la main – on ne peut pas fait plus cliché pour le coup. Mais l’heure n’est pas aux lamentations, mais plutôt à un tag – car je me rend compte que ça fait un millénaire que je n’en ai pas fait. J’ai donc trouvé celui du gâteau littéraire qui avait l’air assez sympa pour vous le partager.

 

○ Étape 1 : Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante :

je peux sans aucun doute citer le premier tome de la passe-miroir de Christelle Dabos. Cette saga est tellement riche en personnages et en intrigues que je ne me lasse pas de la recommander. Seulement la plupart du temps les lecteurs s’ennuient au bout des 200 premières pages et ne poursuivent pas le roman, à mon plus grand désarroi !

fanart

chronique du tome 1

chronique du tome 2

chronique du tome 3

 

○ Étape 2 : Ajoutez la margarine, c’est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée. :

la saga Red rising de Pierce Brown dispose d’une intrigue vraiment complète et réfléchie jusqu’au bout. Je n’ai lu à ce jour que les deux premiers tomes, le troisième attendant bien sagement dans ma wishlist, mais je peux d’ores et déjà annoncer que la trame est assez incroyable, avec de l’action, des retournements de situations, un rythme bien mené…en clair, tout ce qu’il faut pour tenir le lecteur en haleine !

chronique du tome 1

(chronique du tome 2 inexistante)

 

○ Étape 3 : Mélangez avec les œufs, cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester, mais qui s’est révélé être un véritable coup de cœur :

j’ai reçu il y a quelques années l’ebook faon de jean bury en tant que service presse. Très petit – une centaines de pages seulement – je ne pensais pas beaucoup l’aimer car le résumé m’avait l’air banal et pas vraiment intéressant. Il en était de même pour la couverture qui, comme je l’ai déjà cité dans ma chronique, ne collait pas du tout avec le reste de l’histoire. Ce roman a pourtant été un fameux coup de cœur qui aura su me conquérir avec son ambiance sombre et apocalyptique ainsi que la plume percutante de l’auteur.

giphy.gif

chronique du roman

 

○ Étape 4 : Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin « doudou » qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute :

cette question m’a été difficile à répondre tout simplement car je ne suis pas très fan des romans du style « doudou ». Pour moi, un bon livre se définit par de l’action, des personnages complexes et travaillés, de la magie et une touche d’épique. Cependant, je garde un très bon souvenir de la sirène de kiera kass, que j’ai lu il y a quelques années en arrière.

chronique du roman

 

○ Étape 5 : Après avoir mis votre gâteau au four, nous ressortons votre oeuvre d’art gastronomique pour la laisser refroidir. Et vu que nous sommes des cuisiniers accomplis, nous allons décorer notre fameux gâteau. Choisissez comme glaçage un livre qui regroupe tous les éléments qu’il faut à un récit pour que vous l’aimez :

la trilogie shade of magic de la talentueuse V.E Schwab a incontestablement tout les éléments nécessaire qui font que je vais aimer un roman à la folie. De la magie, des personnages aux personnalités travaillées – et parfois torturés – différents mondes à travers lesquels voyagent les protagonistes, de belles histoires d’amour, et de l’humour. Je suis convaincue que l’auteure a fait un coup fort avec cette saga !

shades of magic.jpg

chronique du tome 1

chronique du tome 2

chronique du tome 3

 

○ Étape 6 : Puis, parsemez de pépites colorées le glaçage, il vous faut un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes :

Pour le coup je ne vais pas citer de livre mais bien un auteur. Bernard Werber écrit en majorité des romans dans lesquels on apprend de nombreuses informations en les lisant. Que ce soit le rire du cyclope qui nous transporte aux origines du rire, la trilogie les fourmis dans laquelle l’on plonge dans l’univers fascinant de ces petits insectes, le cycle des anges ou encore demain les chats, chacun de ses romans nous permet d’en apprendre toujours plus sur notre monde, et rien que pour ça je suis totalement amoureuse de ses écrits et j’en redemande toujours plus !

chronique du rire du cyclope

chronique des fourmis

 

○ Étape 7 : Pour finir, le dernier ingrédient, l’indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en ce début d’année 2019. :

J’ai un peu hésité avec le premier tome de caraval, mais après réflexion le second livre de la saga le faiseur de rêves est celui qui m’a le plus marqué. La muse des cauchemars a été un pur régal à lire, que ce soit de retrouver la plume poétique de Laini Taylor, les personnages les plus attachants qu’il m’ait été donné de rencontrer ou encore l’univers de folie que renferme ce roman.

strange the dreamer

 

Sur ce prenez soin de vous et n’hésitez pas à me donner vos propres réponses en commentaire !

 

tryskell

Publicités

5 commentaires sur “the literary cake tag

  1. Trop chouette ce tag, j’aime beaucoup ! =D
    J’avais pas eu ce sentiment de lenteur pour les fiancés de l’hiver, mais en effet, beaucoup de gens ont apparemment eu ce souci :/

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus, j’étais conscience que ce début servait à poser les bases, et même si certaines longueurs m’ont un peu ennuyée cela ne m’a pas empêchée d’adorer ce bouquin ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s