Coup de ♥·Fantasy

La passe-miroir T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

la mémoire de babel

 

 

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Fantasy

Pages : 496

Edition Gallimard

 

 

 

— Résumé —

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

 

— Ma Note —

codurcodurcodurcodurcodur/5

 

chronique tome 1

chronique tome 2

 

— Avis —

Je ressort toute retournée de ce troisième tome de la passe-miroir ! Addictif et doté d’une multitude de retournements de situation, il m’en a fait voir de toutes les couleurs ! Dans cette chronique, il se peut qu’un spoiler s’y soit glissé furtivement, donc si vous n’avez pas encore lu les tomes précédents, ne lisez pas la partir mise entre crochets. Je vous aurais prévenue ! 😉

Après avoir eu un très gros coup de cœur pour les tomes 1 et 2, il me fallait absolument poursuivre cette saga dotée d’un immense potentiel. Eh bien je ne suis pas déçue le moins du monde de ce troisième volume, bien au contraire ! Car à ce jour c’est sans doute mon favori des trois. Les personnages sont toujours aussi talentueux, dotés de leurs défauts et de leurs qualités. Ophélie et sa maladresse, Thorn et sa froideur. La manière dont Christelle Dabos leur a donné vie m’impressionne. Ils ont l’air si réels que je ne serait pas étonné de les voir un jour sortir du livre pour venir se matérialiser dans notre monde !

la passe-mitoit

[Dans la mémoire de Babel, nous découvrons une nouvelle arche, qui celle-là prône le savoir, l’honnêteté et la volonté des citoyens à être au service de leur communauté. Notre chère héroïne va donc se retrouver un peu perdue dans ce décor dépaysant, à la recherche de son éternel fiancé, Thorn, disparu à la fin du second tome.]

Je ne peux que féliciter l’auteure qui ne cesse d’approfondir son univers sans jamais commettre le moindre faux pas, et ce depuis le début de l’aventure. Cette histoire est incroyable, et dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer ! De plus, la plume de madame Dabos est envoûtante et se hisse pratiquement à la même hauteur que celle de mon très cher Pierre Bottero (pour vous dire !).

 

« Elle avait attendu de Thorn des mots et des gestes qu’elle n’avait jamais eus pour lui. A aucun moment elle n’avait dit  » nous ». A aucun moment elle n’avait fait un pas vers lui. A aucun moment elle ne s’était mise à nu.

La vérité, la seule vérité, c’est qu’elle avait été lâche.

Cette prise de conscience la traversa comme une brèche. Il lui sembla que c’était la surface entière de son être qui se craquelait de toutes parts, telle une coquille d’œuf. Cela lui fit mal, mais Ophélie savait que c’était une douleur nécessaire. La souffrance explosa quand son ancienne identité vola en éclats.

Elle se sentit mourir. Elle allait enfin pouvoir vivre « 

 

Oh, comme je souhaiterais avoir le pouvoir de vous convaincre de vous lancer dans cette saga, si ce n’est pas déjà fait ! Pour moi, elle a toutes ses chances de se retrouver sur la même étagère que les Harry Potter. Croyez moi, je n’exagère même pas ! En bref, ce tome est un incroyable coup de cœur qu’il vous faut absolument lire ! L’aventure s’approfondit de plus en plus et j’ai vraiment hâte (quoi qu’un peu peur aussi) de découvrir le fin mot de l’histoire. N’hésitez pas à me partager vos impressions concernant ce volume ou la saga en général, et aussi à me dire de quelles couleurs vos imaginez l’écharpe d’Ophélie.

« Que l’écharpe soit avec vous tous » !

 


 

Prochaine Lecture : Six of crows T.2 : la cité corrumpue – Leigh Bardugo

Plaidoyer pour les animaux – Matthieu Ricard

22 commentaires sur “La passe-miroir T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ce troisième tome, même si je crois que j’aurais toujours un petit faible pour le premier =3
    Et bon, on voit moins Archie, et j’aime beaucoup Archie (j’aime pas Thorn du tout T_T) ♥

    Aimé par 1 personne

      1. Mais, mais…je sais pas moi, peut être qu’il est chiant (parfois), froid (toujours), mais c’est justement ça qui fait son charme ! Enfin bref, je ne vais pas t’obliger à l’aimer (quoi que…) mais moi je l’aiiiiime !! *o*
        Et sinon, tu en as pensé quoi de Victoire ?

        Aimé par 1 personne

      2. Haaa t’inquiète, je comprends qu’il soit attirant, disons que c’est juste pas mon genre x)
        J’ai beaucoup aimé la petite Victoire, j’ai trop hâte de voir comment tout ça va évoluer dans la suiiiiite ! =D

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s