Aventure·Fantasy·Historique·Le trône de fer

Le trône de fer intégrale 1 – George R.R Martin

le trône de fer.jpg

 

 

Auteur : George R.R Martin

Genre : Fantasy, Historique, Aventure,

Pages : 1045

Edition Pygmalion

 

 

— Résumé —

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

 

— Ma Note —

étoileétoileétoileétoileétoile/5

(lu en ebook)

— Avis —

Ça fait un bon moment que je rêve de lire games of thrones. Etant donné que j’avais le premier tome dans ma PAL, j’ai fini par me lancer – quoi qu’avec un peu d’appréhension – dans cet immense pavé. Au final, je me demande bien ce qui m’a pris d’avoir attendu aussi longtemps avant de le lire ! Car j’y ai pris le temps qu’il a fallu, mais j’ai enfin réussi à le terminer, bien que j’aurais voulu rester encore un peu plus longtemps dans cet univers !

Lorsque je me suis enfin décidée à le commencer, ma motivation s’est quelque peu étouffée une fois les premiers chapitres lus. L’écriture était si lourde ! si complexe ! Je dois vous l’avouer, ça m’a fait un peu peur. Heureusement je m’y suis vite habituée et ai su apprécier ce style précis et travaillé.

 

« – Laisse moi te donner un conseil, reprit Tyrion. N’oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l’oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t’es repentiras comme d’une faiblesse. Fais-t’en une armure, et nul ne pourra l’utiliser pour te blesser. »

 

Ce qui m’a le plus plu, c’est sans aucun doute la diversité des personnages. Arya, Sansa, Eddard, Catelyn, Bran et Robb Stark, Jon Snow, Tyrion Lannister, Daenerys Targaryen…Absolument chacun d’entre eux a un caractère propre à lui, une manière différente de penser, de réagir et de parler, un physique unique – et pas toujours attirant -…Ce que j’ai aussi apprécié, c’est le fait de voir le point de vue de chaque « camp ». Je m’explique : certains de ces personnages sont ennemis entre eux, il a dont été intéressant de connaître leur vision des choses à chaque fois, et d’alterner les points de vue – même si les chapitres dédiés à Daenerys n’ont pas été assez nombreux à mon goût -. De ce fait, vous devez vous douter qu’aucun d’eux n’a l’étiquette « méchant » collé sur le front, contrairement à de nombreux personnages de romans. Non, là on sait pourquoi un tel a réagit de cette manière, et ça j’ai trouvé ça vraiment passionnant !

Après, même si la trame en elle même est quand même vachement longue, et si j’ai décroché plusieurs fois, je suis bien heureuse d’avoir lu ce livre, qui m’a apporté beaucoup de choses et avec lequel j’ai passé un très bon moment. Pour moi, il a beaucoup de potentiel et j’ai hâte de lire la suite !

 


 

Prochaine Lecture : Les chroniques lunaires T.1 : Cinder – Marissa Meyer

Publicités

9 commentaires sur “Le trône de fer intégrale 1 – George R.R Martin

  1. Contente que tu es passée un bon moment, personnellement je n’ai regardé que la série, je n’ai pas eu le courage de me lancer dans ces pavés^^
    J’espère que tu aimeras la suite tout autant ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai comme toi adoré ce livre, et j’ai pour l’instant lu jusqu’à l’intégrale 4. Je trouve que cette série est géniale, même si au début j’ai été un peu déroutée par l’écriture (assez dense), et j’adore tous les personnages (ma préférence va quand même à Jon, Tyrion et Daenerys).
    Alors contente que tu ais aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai malheureusement abandonné cet ouvrage que j’avais commencé en livre audio l’an dernier… Je pense très sincèrement que c’est le format audio qui ne me convenait pas pour ce type de lecture complexe. Je n’avais pas le temps de m’imaginer les choses, d’analyser ce que j’écoutais. La voix du monsieur était tellement géniale, j’étais tellement subjuguée par sa voix qu’elle m’hypnotisais, me berçais, j’avais qu’une envie fermer les yeux et m’endormir paisiblement. Vous savez le genre de voix douce et rocailleuse. Du coup je n’arrêtais pas de décrocher je n’arrivais pas à me concentrer sur ce qu’il me racontait ! Mdr !! Honnêtement ça me demandait un effort de concentration trop grand. Je pense que je lui laisserai une seconde chance en le lisant tout comme toi en version e-book, ça me laissera le temps de faire des pauses durant ma lecture, de poser les éléments dans ma tête et de bien tout assimiler 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense aussi que le format audio n’est pas vraiment idéal pour ce genre de livre…Comme tu le dis déjà, le trône de fer est un roman complexe qu’il faut lire en prenant son temps et surtout sans se presser, afin de pouvoir digérer correctement le flux d’informations.
      Pour ma part je n’écoute pas de livres audio, et je n’ai jamais encore « croisé » une voix aussi apaisante que celle que tu me décris. Au moins tu as passé de bons moments avec ce cher monsieur, c’est l’essentiel X)

      Donc oui, je te conseille quand même de retenter l’aventure en format ebook cette fois ci quand tu te sentiras prête ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord, je retenterai alors 😉 et les livres audios, j’en ai lu plus de 10 actuellement et j’adore ! Pour ce qui est des romances et des contemporains ça passe super bien par contre oui pour les romans fantastiques ou fantasys je pense que c’est plus compliqué …

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s