Fantastique·Horreur·Magie

L’épouvanteur T.1 : l’apprenti épouvanteur – Joseph Delaney

l'apprenti épouvanteur

 

Auteur : Joseph Delaney

Genre : Magie, Fantastique, Horreur

Pages : 276

Edition bayard jeunesse

 

 

— Résumé —

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

— Ma Note —

étoileétoileétoileétoile /5

 

— Avis —

J’avais l’apprenti épouvanteur depuis un bon moment dans ma PAL, et c’est lorsqu’il a commencé à prendre la poussière que je me suis enfin dit qu’il était temps de le sortir de là. C’est pourquoi, un jour où j’avais pas mal d’heures de voiture devant moi, je me suis lancée dans ma lecture…

Ma première impression fut que globalement ce roman me faisait un peu penser au Monstrologue de Rick Yancey, l’histoire est d’ailleurs similaire à l’épouvanteur en plusieurs points : déjà le héros est un jeune garçon, de 12 ans pour les deux livres, qui se retrouve apprenti d’un docteur spécialisé dans la capture des monstres, il y a des aventures qui font frissonner, et les deux histoires se déroulent dans une ambiance glauque et morbide

 

« Enfant, j’habitais cette maison, me dit mon maître. J’y ai vu es choses effroyables. Mais j’étais le seul à les voir, et mon père me battait pour me punir de raconter des mensonges. Une créature montait de notre cave. Tu l’as entendue, n’est-ce pas ?

Je hochai la tête.

– Rien dont il faille s’inquiéter, mon garçon. Ce n’est qu’une ombre, une de plus ; la trace d’une âme en peine qui s’en est allée dans un monde meilleur. Si elle n’avait pas laissé derrière elle sa part mauvaise, elle aurait été retenue ici tout entière pour l’éternité. »

 

Dès les premières pages, j’ai su que ça allait être un roman très jeunesse : le style d’écriture dénué de complexité ainsi que le personnage principal ne développant pas ses émotions et restant assez neutre ne laissaient pas place au doute…Cependant, cela ne m’a pas empêché de trouver l’histoire très addictive et a avoir du mal à lâcher le livre ! De ce fait, je l’ai terminé très rapidement. D’ailleurs voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un roman d’une traite !

Au final, quand j’y repense, les actions de sont déroulées vraiment vite, limite l’auteur ne prenait pas assez de temps pour les descriptions, ce qui m’a fait l’effet d’une course contre la montre, et j’ai pu enfin souffler une fois le livre refermé.

 

« A ma grande surprise, Alice sourit, une curieuse étincelle dans le regard. Cela me rappela ce que disait papa, que les femmes savaient des choses que les hommes ignoraient, et qu’à de tels moments il ne fallait pas leur demander à quoi elles pensaient. »

 

En conclusion, j’ai bien aimé ce premier tome qui annonce le début d’une saga palpitante et pleine d’aventure ! Même si tout s’est déroulé assez vite, j’ai trouvé ça vraiment addictif et simple à lire ; un très bon roman à lire pendant les vacances !

 


 

Prochaine Lecture : le trône de fer intégrale 1 – Georges R.R Martin  /  La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben  /  The Alchemyst Book 1 – Michael Scott

3 commentaires sur “L’épouvanteur T.1 : l’apprenti épouvanteur – Joseph Delaney

      1. Oui j’espère aussi ! Mais je pense que oui honnêtement c’est tout à fait mon genre, et le côté un tout petit peu frisson je pense que je vais beaucoup apprécier ça va me sortir de ma zone de confort 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s