contemporain

13 reasons why – Jay Asher

13 reasons why

 

 

Auteur : Jay Asher

Genre : Contemporain

Pages : 316

Edition le livre de poche

 

 

— Résumé —

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

 

— Ma Note —

étoileétoile/5

 

— Avis —

Il y a un moment, j’ai pu voir les six premiers épisodes de la série 13 reasons why, tirée de ce roman de Jay Asher. J’avais bien aimé. Les acteurs m’ont vraiment époustouflé et l’histoire m’a beaucoup émue. Du coup, quand j’ai vu le livre dans la librairie, je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Franchement, au niveau de la couverture, je préfère celle-là à l’originale, que je trouvais nettement moins belle. Habituellement je ne suis pas du tout fan des livres ayant une couverture tirée du film, c’est d’ailleurs la première fois que j’en apprécie une !


« Salut tout le monde. Ici Hannah Baker. En live et en stéréo. Il n’y aura pas d’autres dates. Pas de rappels. Et cette fois, aucune intervention du public. J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. Je ne vous dirais pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n’ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre…c’est promis. Et la parole d’une morte c’est sacré. »


Pour ce qui est des personnages, j’ai réussie à m’attacher uniquement à Hannah, la jeune fille s’étant suicidée. À travers la description que l’auteur fait d’elle, j’ai ressentie toute sa peine, sa souffrance, et j’ai vraiment eu envie de l’aider. D’ailleurs, durant toute ma lecture, j’ai eu une grande tristesse à l’idée qu’Hannah n’a finalement pas pu être sauvée, que personne n’est venu lui tendre la main, alors que moi j’aurais voulu l’aider. Tout le long du livre, je m’attendais à la voir vivante, à ce que Jay Asher annonce que finalement, elle ne s’était pas suicidée… Pour ce qui est de Clay, le personnage principal qui écoute les cassettes, je ne me suis pas du tout attachée à lui, puisqu’on ne savait finalement pas grand chose de cet adolescent, et que mon attention s’est surtout uniquement posée sur Hannah.

Quand à l’histoire, tout le livre se déroule en fait sur une seule nuit, contrairement à la série. Clay écoute les cassettes, une par une, et se rend aux différents lieux indiqués par l’adolescente.


Les règles sont simples. Et au nombre de deux seulement. Petit un : écouter. Petit deux : faire passer les cassettes à la personne suivante. L’un comme l’autre, je l’espère, devraient vous être très pénibles.


La chose qui m’a le plus dérangée est, je pense, le fait qu’un petit nombre des fameuses « raisons » ayant poussé Hannah à se suicider ne m’ont pas semblé très…valables. Une dispute entre amies ? Une rumeur répandue à travers le lycée ?  Cela lui a apparemment semblé être des actes assez cruels pour qu’ils la poussent à mettre fin à ses jours

En conclusion, j’ai trouvé ce livre très fade en comparaison de la série, qui elle se trouve être pleine de suspens et de rebondissements. Je préfère d’ailleurs largement celle-ci. J’en attendais donc plus de cette histoire que j’ai finalement oubliée sitôt le livre refermé. Je ne vous conseille donc pas vraiment ce roman, par contre la série Netflix a énormément de potentiel !

 


 

Prochaine lecture : Percy Jackson T.1 : le voleur de foudre – Rick Riordan

4 commentaires sur “13 reasons why – Jay Asher

  1. Je ne pense pas lire le livre mais j’ai vu la série aussi. Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux raisons du suicide d’Hannah, mais je pense que c’est déjà une accumulation de choses qui provoque son envie de mettre fin à ses jours, mais il y a peut être aussi un côté dépressif qui n’est pas assez explicité…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s