Christelle Dabos·Coup de ♥·Fantasy

La passe-miroir T.2 : les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

la passe-miroir.jpg

 

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Fantasy

Pages : 550

Edition Gallimard

 

 

— Résumé —

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

 

— Ma Note —

codur.jpgcodur.jpgcodur.jpgcodur.jpgcodur.jpg/5

chronique tome 1

chronique tome 3

 

— Avis —

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais énormément adoré le premier tome de la passe-miroir par Christelle Dabos. Ça faisait d’ailleurs un moment que le second tome me faisait de l’œil depuis ma PAL. Alors, n’y tenant plus, j’ai finis par me lancer, chose que je ne regrette absolument pas ! Mesdames, messieurs, je suis plus qu’heureuse de vous annoncer que les disparus du Clairdelune a été un énorme coup de cœur !

Comme pour le premier tome, ce qui m’a le plus frappé a été les personnages de Thorn et Ophélie ainsi que leur relation. Ils sont tellement attachants de par leurs caractères et leurs apparences unique ! C’est d’ailleurs ce lien qui les unis tous les deux qui est incontestablement la chose la plus belle dans le roman. J’ai néanmoins trouvé que l’héroïne a perdue un peu de son étincelle dans ce second tome. Comme si je n’avais pas retrouvé totalement la même Ophélie du premier volume, qu’elle avait perdue de son caractère farouche et à part. Malgré ça, je suis toujours aussi impressionnée par la manière dont Christelle Dabos réussit à me faire rougir avec un rien. Au moindre geste affectif de Thorn à notre passe-miroir m’a fait monter le sourire jusqu’aux oreilles, puisque je crois que je n’ai attendu que ça pendant toute ma lecture. En gros, ce couple original est, je trouve, le plus réaliste que je n’ai jamais vu ! Pas d’amour fou dès les premières pages, pas de héros qui s’aiment dès le premier regard…c’est ces romances là que j’aime !


« -Je ne crois ni en la chance ni au destin, déclara-t-il. Je ne me fie qu’à la science des probabilités. J’ai étudié les statistiques mathématiques, les analyses combinatoires, la fonction de masse, les variables aléatoires et elles ne m’ont jamais réservé de surprises. Vous ne semblez pas bien mesurer l’effet déstabilisant que peut produire quelqu’un comme vous sur quelqu’un comme moi.
– Je ne vous suis pas du tout, balbutia Ophélie en toute sincérité.
Thorn roula les dés dans la paume de sa main, puis les rangea dans sa poche.
– Je ne peux pas tourner le dos un instant sans que vous vous retrouviez là où vous n’auriez jamais dût être. Je pense que vous avez…comment dire…une prédisposition surnaturelle aux catastrophes. »

Dans les disparus du Clairdelune, on en apprend également plus sur d’autres personnages, à savoir Berenilde, Archibald ou même Farouk, l’esprit de famille de l’Arche du Pôle. J’ai beaucoup aimé découvrir ces protagonistes plus en profondeur et ces endroits sombres (ou lumineux) cachés au plus profond d’eux ! Pour ce qui est de l’histoire, je dois vous avouer avoir été un tantinet déçue. Pas au point de vouloir refermer le livre, loin de là ! Je m’attendais simplement à autre chose, ayant trouvé la trame trop peu approfondie. Mais bien entendu, j’ai encore été charmée par la plume légère mais recherchée de cette auteure que j’admire énormément.

Comme je m’y attendais, la passe-miroir a été une nouvelle fois totalement addictif ! Entre ces intrigues de cour, ces complots et ces mystères, j’aurais voulu ne jamais le finir. Et je n’ai plus qu’une seule envie : me procurer le troisième tome : La mémoire de Babel ! J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va arriver à Ophélie et Thorn ! En conclusion, ce tome a été un énorme coup de cœur ! Je l’ai d’ailleurs préféré au premier, puisqu’il m’a semblé plus énergique avec d’avantage de suspens. Que vous dire de plus à part lire cette incroyable saga qui m’a totalement chamboulé ?

 


 

Prochaine Lecture : La guerre des clans HS : la prophétie d’Etoile Bleue – Erin Hunter

4 commentaires sur “La passe-miroir T.2 : les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s