Christelle Dabos·Coup de ♥·Fantasy·Magie

La passe-miroir T.1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

LPM tome 1

 

Auteur : Christelle Dabos

Genre : Magie, Fantasy

Pages : 519

Edition Gallimard Jeunesse

 

 

— Résumé —

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

— Ma Note —

codurcodurcodurcodurcodur/5

 

— Avis —

Voilà bien longtemps que je voulais lire ce livre ! En fait, sa grosseur m’intimidait, j’avais peur de mettre trop longtemps à le finir. Mais encouragée par Julie qui n’en finissait pas de me dire à quel point cette saga était géniale, j’ai fini par me lancer, chose que je ne regrette absolument pas !

Malheureusement, après avoir lu quelques chapitres mon enthousiasme est retombé. C’était tellement long ! J’avais l’impression de ne pas du tout avancer dans l’histoire, c’était très lassant. Je ne me suis rendue compte que plus tard que ce début était essentiel quand au bon développement de la trame, mais aussi pour poser les bases de ce nouvel univers.


– Vous sentez-vous capable d’endurer cela?

Reposant la théière d’un geste sec, la tante Roseline se redressa dans toute sa dignité.

– Si c’est dans l’intérêt de ma nièce, je me sentirai même capable de récurer votre pot de chambre.

Ophélie mordit le sourire qui lui vint aux lèvres. La tante avait une façon très personnelle de remettre les gens à leur place.


Et quel univers ! Pour être honnête, c’est la première fois que je croise la route d’un monde pareil ! Il est peut être cruel et dangereux par certains côtés, mais qu’est ce que j’aimerais y vivre ! En fait, Christelle Dabos a inventé un univers où la terre a été brisée en morceaux. Morceaux qui se sont éparpillés, chacun créant une Arche. Ophélie vit dans l’Arche d’Anima, un endroit où tous les habitants sont de la même famille. Mais elle se retrouve forcée d’épouser un homme nommé Thorn, vivant dans la Citacielle, une Arche où les températures sont au plus bas…

A mon avis, outre cet univers addictif, ce premier tome dispose d’un autre gros point fort : ses personnages. Ils ont tous sans exception des caractères très travaillés et bien à eux ce qui les rends uniques. De plus, Thorn et Ophélie ne sont pas des gens beaux comme des dieux, qui tombent amoureux l’un de l’autre dès le premier regard alors qu’ils viennent de se fiancer. Ce ne sont pas non plus des gens aux multiples qualités et dépourvus du moindre défaut. Ophélie est maladroite tandis que Thorn est renfermé sur lui même. D’ailleurs, je me suis énormément attachée à ce dernier ! Quand à Ophélie, je suis tout simplement amoureuse de sa particularité. Elle est tellement originale et géniale !


Ophélie enfonça son doigt dans la glace comme s’il s’agissait d’une eau dense et, soudain, elle les vit tous les deux. Une petite Animiste avalée par son manteau trop grand, l’air maladif et étourdi. Un Dragon, immense, nerveux, le front plissé par une tension cérébrale permanente. Deux univers inconciliables.


En conclusion, et comme vous devez sûrement l’avoir deviné, j’ai bien plus qu’adoré ma lecture ! L’univers est riche, et bien qu’un peu trop lente en début de récit, la trame est superbe – notez tout de même que ce premier tome sert surtout à poser les bases, on ne se trouve pas réellement au cœur de l’intrigue – ! De plus, les personnages sont tout bonnement parfaits. Je ne sais pas si je tiendrais longtemps sans lire le tome 2, il me le faut absolument !!! Ce sera donc sans aucun doute mon prochain achat 😉

 


 

Prochaine Lecture : Le monstrologue T.1 – Rick Yancey

6 commentaires sur “La passe-miroir T.1 : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s